Village en poésie
En 2015 notre commune a obtenu le label « Village en Poésie ; nous étions la première commune de l’Ardèche ainsi labellisée.
Notre premier projet a été de réaménager le sentier pédestre poétique menant au village de Thines, avec restauration des panneaux en bois avec des poésies sur le sentier et à l’entrée du village. Nous avons aussi créé des panneaux sur la faune, la flore et l’histoire de ce sentier.
Un grand panneau poétique installé lors du Printemps des Poètes 2016 est toujours en place au village de Thines. Nous avons aussi créé une « vitrine à poèmes » en bas de la calade au village de Thines, avec des poésies en plusieurs langues.
Nous avons mis la poésie à l’honneur avec des événements autour de la poésie :
– goûters poétiques chaque année lors du Printemps des Poètes
– soirées poésies et musicales « poètes en portées »
– remise de livres de poésie lors des mariages
– poèmes lus lors des visites guidées des journées du patrimoine
– poésies dans des discours du maire et dans le bulletin municipal
En 2019, la commission culture et le conseil municipal ont voté une résidence poétique, afin d’avoir une œuvre qui parle de ce qui lie nos trois anciennes communes de La Figère, Malarce, et Thines, fusionnées en 1975 pour devenir Malarce-sur-la-Thines.
Jacqueline Merville, poète et écrivaine qui a déjà vécu dans la commune, a été choisie pour cette création. Elle a écrit un magnifique texte poétique « Ce n’est pas que des paysages », qu’elle a lu lors des Castagnades fin octobre 2019. Les très belles éditions qu’elle en a faites sont visibles à la mairie de Malarce et à la Maison du Gerboul à Thines.
Le conseil municipal a fait faire un tirage privé de l’œuvre qui a été offert aux aîné.e.s de la commune pour les fêtes de fin d’année. Il a aussi été proposé à la vente aux nombreuses personnes qui désiraient un exemplaire. Un de ces tirages est également disponible à notre bibliothèque municipale.