Météo
Dimanche 23 Juillet
Température: 26 °C
Taux d'humidité: 37 %
Vent: 11.27 km/h (Ouest)
Villes et Mairies

Les gîtes de Malarce-sur-la-Thines

PRESENTATION

 

Malarce-sur-la-Thines est une commune de la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes, située dans le département de l'Ardèche, au sud de la région Rhône-Alpes. Elle fait partie du parc naturel régional des Monts d'Ardèche et appartient à la zone périphérique du Parc National des Cévennes.

La commune actuelle de Malarce sur la Thines est formée de la fusion de trois communes, celles de Malarce, Thines et Lafigère, fusion effective depuis le 1er juillet 1975. La commune s'étend sur 37,3 km² et compte 70 hameaux. La population compte 233 habitants (source INSEE), 125 résidences principales et 174 résidences secondaires, soit environ 6,51 personnes au km2.

 

Elle est limitrophe de six communes :

  • Sablières au nord

  • Gravières au sud

  • Montselgues au nord ouest

  • Sainte Marguerite Lafigère à l'ouest

  • Saint Pierre Saint Jean au nord

  • Les Salelles au sud

  • Malon et Elze au sud

Le maire actuel se nomme Monsieur Alain Nicault.


ENVIRONNEMENT

 

Le Chassezac et la Thines sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune . Malarce sur la Thines bénéficie d'un climat méridional et a son point le plus bas sur la rive du Chassezac, à 172 mètres au dessus du niveau de la mer. Le point le plus haut est au nord de Thines, à une altitude de 1.062 mètres.

De nombreux sentiers de randonnée, dont le gr4, permettent, avec des niveaux de difficulté différents, de profiter de la beauté des paysages et de découvrir la richesse de la faune et de la flore.  Voici ci-dessous une présentation des associations oeuvrant à la randonnée. En cliquant sur les mots soulignés, vous accédez à leur site internet.

  • L'association ARPE (voir page Randonnées sur ce site) propose une carte avec les descriptifs des randonnées sur le territoire de Malarce sur la Thines, en vente à Thines ou à l'office de tourisme de Les Vans.

  • L'association Découvrir en Marchant veille au bon état des sentiers pédestres sur le Pays des Vans, à leur entretien et au balisage en étroite collaboration avec les Brigades Vertes du Syndicat Intercommunal de Découverte de l'Environnement et du Territoire (SIDET). Elle fait la promotion de la randonnée à des fins touristiques et culturelles par l'élaboration et la vente de Topos Guides et par l'organisation d'un point info-rando à  l'office de tourisme de Les Vans pendant les congés de printemps et d'été.

  • Couleurs Rando est une association ardéchoise regroupant différentes structures d’hébergement reliées entre elles par tout un réseau de randonnées.

  • Le site internet "Par monts et par Vaux" regroupe les sentiers de la Communauté de commune des Cévennes vivaroises.


CURIOSITES

 

A Thines, l'Eglise romane de Notre Dame de Thines, est un ouvrage remarquable et fut classée Monument Historique par Prosper Mérimée en 1850. Polychrome, elle possède un escalier d'accès monumental, un portail avec quatre statues-colonnes, un chevet et des chapiteaux sculptés.

La Vieille église de Malarce est également de style roman.

 

Au sein du village de Thines, on peut admirer le Monument à la Résistance, sculpture en taille directe sur grès réalisée par le peintre sculpteur Marcel Bacconnier et inaugurée en 1950. Ce momument rend hommage aux 6 jeunes resistants massacrés le 4 aout 1943 par les Allemands lors d'une attaque contre le maquis constitué au fond de la vallée de la Thines.

 

Le barrage EDF de Malarce, situé sur le Chassezac, fut construit en 1968. Ce barrage de type poids sert à gérer le débit du Chassezac et à alimenter en eau l'usine hydroélectrique des Salelles. En 2012, des travaux d'envergure ont permis l'installation d'un évacuateur de crue complémentaire, de type Piano Key Weirs, dispositif innovant et le plus grand de ce type construit en France. Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le communiqué de presse réalisé par EDF présentant les travaux en cliquant ici.

Vous pouvez également consulter le mémoguide sur l'aménagement hydroelectrique du Chassezac (les affluents, les debits, les aménagements des rivières...) en cliquant ici.

 

INSOLITE! Chasse aux trésors...

Le Geocaching est une activité de plein air consistant à retrouver dans la nature, à l'aide d'un GPS ou d'un smartphone, des boites cachées par d'autres personnes (appelé « cache » ou « géocache »).. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors ». Les géochercheurs sont invités à prendre un objet de la cache ( Des petits jouets ou bibelots sans valeur) à condition d'en laisser un en échange.

Sur le site Geocaching, les caches sont répertoriées avec leur localisation gps, des indices, des énigmes...

1643 caches en Ardèche, dont 8 caches se trouvent actuellement autour de Thines, saurez-vous les trouver ?

+ d'info sur le site www.geocaching.fr


Pour visualiser la situation géographique de la commune, nous vous proposons ce lien vers le site de cartographie Google :  google maps. bonne visite!

La Vallée
La Vallée
 
Vue sur le hameau du Puech
Vue sur le hameau du Puech
 
La vallée du Chassezac, brouillard et brume matinale
La vallée du Chassezac, brouillard et brume matinale
 
 
Le Puech
Le Puech
 
Le presbytère
Le presbytère
 
Vue du cimetière de Thines
Vue du cimetière de Thines
 
L’écrin de Thines, vue du sentier de randonnée vers l'Espinas
L’écrin de Thines, vue du sentier de randonnée vers l'Espinas
 
Monument à la Résistance, oeuvre de Marcel Bacconnier
Monument à la Résistance, oeuvre de Marcel Bacconnier
le chevet de l'Eglise de Notre Dame de Thines
le chevet de l'Eglise de Notre Dame de Thines
 
le hameau de Thines
le hameau de Thines
 
au détour d'un sentier de randonnée (GR4)...
au détour d'un sentier de randonnée (GR4)...
 
vue sur les dispositifs du barrage de Malarce
vue sur les dispositifs du barrage de Malarce
 
le hameau de Malarce
le hameau de Malarce
le hameau de La Blacherette
le hameau de La Blacherette
 
le hameau de La Figère
le hameau de La Figère
 
en allant à La Figère
en allant à La Figère
  
Plan du village de Thines